Le Karaté

Le KARATÉ est un Art martial japonais originaire de l’île d’Okinawa.

Le Karaté (do) (kara = vide, té = main, do = la voie) signifie donc littéralement « la voie de la main vide » car il ne nécessite aucune arme.

Le Karaté se compose de nombreuses techniques de défense et d’attaque avec différentes parties du corps (pieds, poings, coudes, genoux…).

L’entraînement comporte trois types d’exercices : le « kihon » (répétition d’enchaînements), le « kumité » (combat libre ou codifié) et le « kata » (chorégraphie codifiée simulant un combat).

La diversité des techniques et des exercices permet de développer de nombreuses qualités physiques (tonicité musculaire, souplesse…) et mentales (concentration, mémorisation…).

Le Karaté est donc un excellent outil éducatif notamment pour les enfants et les adolescents. L’ AS KARATE DO a pour vocation principale de s’adresser à ce jeune public.

L’enseignement privilégie le développement des facultés psychomotrices (équilibre, coordination, contrôle et précision….) sans oublier la transmission de valeurs essentielles.

En effet, au-delà de l’aspect strictement physique et mental, le Karaté, en tant que discipline martiale, se distingue des autres pratiques sportives par son Code moral (respect, humilité, persévérance, maîtrise de soi…).

Chaque saison sportive est rythmée par plusieurs passages de grades qui permettent d’évaluer le niveau des pratiquants. De plus, parallèlement à l’entraînement traditionnel, les élèves qui le souhaitent, peuvent aussi participer aux différentes compétitions organisées par la Fédération Française de Karaté.

La compétition n’est en aucun cas obligatoire mais constitue un excellent moyen de se tester. Elle n’est jamais considérée comme une finalité mais plutôt un moyen de se perfectionner.

Le travail en groupe permet de s’ouvrir aux autres tout en favorisant l’épanouissement personnel. La pratique régulière du Karaté permet ainsi à chacun de progresser à son propre rythme et d’acquérir maturité et confiance en soi.

AS KARATE DO Vincennes, le Karaté